Publication: «LA CONSÉCRATION D’UN HOMME D’ÉTAT DEVENU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE»

Publié le par Dr Adamou Mairiga Alias Dr Adams

   

                                       
                               AVIS AUX LECTEURS !
Je vous informe de la parution de ce nouveau livre dénommé:
«LA CONSÉCRATION D’UN HOMME D’ÉTAT DEVENU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE».
Il constitue le Tome IV d’une série de livres politiques que j’ai écrits et qui viennent de paraitre aux Editions Françaises Edilivre.
Après le tome III intitulé: «QUAND JE SERAI PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE» dans lequel il était question de prime abord des intentions politiques d’un prétendant à la magistrature suprême de son pays, ensuite de son projet politique de société. Ce tome IV s’annonce comme un accomplissement, le parachèvement d’un parcours politique de cet Homme politique aux ambitions nobles pour son pays, devenu par voie démocratique Président de la République.
La particularité de cette présidence se retrouve au niveau de la volonté et de l’engagement politiques de cet Homme politique à la limite, historique qui a su démontrer que le sens de la stratégie, le charisme et le leadership demeurent indispensables dans l’exercice difficile du pouvoir exécutif et politique.
Dans le même ordre d’idées, il a su insuffler le Renouveau politique dans son pays à partir de l’instauration d’un nouvel ordre transformationnel du point de vue politique, social, et économique en conformité avec les besoins de la République et de ses concitoyens.
Voici quelques extraits:

III Accession à la Présidence de la République

«Le troisième chapitre de ce livre politique est celui d’un Président nouvellement élu à la magistrature suprême de son pays dont il a la lourde et historique responsabilité politique de rebâtir du point de vue social, économique et politique.
Il s’agit d’un Président de la République qui se retrouve face aux réalités, allais-je dire, aux dures réalités liées à l’exercice politique d’un pays aux immenses besoins et où les attentes des citoyens restent pressantes.
Dans le but d’éviter de faire de son mandat politique, un passage politique de plus, dans les annales politiques de ce pays, il voudrait plutôt inscrire celui-ci dans le cadre d’un véritable changement pour son pays et cela en se situant au cœur de la pure stratégie politique qui consistera en un changement de cap politique pour ce pays.
Un Président qui se situera aux deux antipodes de l’exercice du pouvoir politique et exécutif en incarnant, dans un premier temps, l’Homme politique de la continuité étatique qui sauvegardera les acquis déjà existants, dans un second temps, l’Homme politique de la rupture qui adaptera le fonctionnement politique et institutionnel de son pays aux véritables besoins de la République.
Connaissant parfaitement les causes du retard de ce pays, sa conviction politique ne constituera pas non plus à tirer uniquement les leçons politiques qui s’imposent mais de pouvoir apporter des actions politiques correctives afin de jeter à long terme les jalons d’une Nation démocratique socialement, économiquement et politiquement viable»
«Dans le cas précis de cette république aux priorités, en même temps, urgentes, en dehors de la seule volonté politique, la pédagogie politique sera utilisée par ce président comme outil politique pour convaincre ces concitoyens à s’engager en toute connaissance de cause, dans ce processus de construction politique d’une Nation démocratique forte où les hommes aussi bien que les institutions refléteront les vraies valeurs de ce système politique de gouvernance.
Il ne s’agira pas pour lui de mettre sur pieds un Etat providence, synonyme d’une réussite politique parfaite mais de convier ses propres concitoyens par le seul biais du travail et du savoir faire, à la construction d’un Etat de Droit qui puisse garantir la stabilité politique des institutions et qui veillera également à la sauvegarde de tous les intérêts particuliers.
La particularité de cette présidence devra se distinguer, à partir du projet politique de société dont l’originalité repose sur une transformation de la société qui saura en elle seule et par elle-même assurer les conditions de son propre épanouissement matériel que social.
Par conséquent l’accession au pouvoir de ce président, ne devrait pas être perçue comme d’un simple levier de bonne gouvernance ficelé sur programme politique et qui pourrait pourtant allonger la liste des mirages politiques de développement connus par ce pays.
Mais il s’agira, à partir d’un véritable Renouveau politique, d’insuffler un Renouveau économique et social.
Il faudrait rappeler également que vu l’énormité des chantiers à entreprendre dans le cadre de la gouvernance de ce pays, l’essentiel de ce mandat politique qui devrait en principe se limiter à un septennat politique, se portera sur six axes politiques majeurs qui devront ainsi orienter les actions gouvernementales.»
Pour tous ceux et celles qui seront intéressés par le sujet abordé, ils retrouveront l’intégralité des paragraphes dans le livre, et qui portent sur le Projet politique de société de ce président, du discours politique et de son bilan politique mi-parcours.
Auteur: Dr Adamou Mairiga Alias Dr Adams/La consécration d’un Homme D’État devenu Président de la République/ Éditions Françaises Edilivre/10 Mai 2017.

Commenter cet article